A travers le merveilleux, mythes, contes et légendes forgent la perception que l’Homme a de son monde, et par là même son imaginaire. Nombreux sont les auteurs a s’être penchés sur la relation entre les hommes et ces récits.
Je vous propose de découvrir une sélection de citations/réflexions sur le Merveilleux…
« La foule ne retient guère des événements que leur côté merveilleux. Les légendes sont plus durables que l’histoire. «
Gustave Le Bon – Aphorismes du temps présent
« Le caractère le plus profond du mythe, c’est le pouvoir qu’il prend sur nous, généralement à notre insu. »
Denis de Rougemont – L’Amour et l’occident
« C’est probablement une exigence de l’esprit humain d’avoir une représentation du monde qui soit unifiée et cohérente. […] Et il faut bien reconnaître qu’en matière d’unité et de cohérence, l’explication mythique l’emporte de loin sur la scientifique. Car la science […] n’opère que localement. […] Elle se contente de réponses partielles et provisoires. […] On peut refuser le type d’explication offert par les mythes ou la magie. Mais on ne peut leur dénier unité et cohérence car, sans la moindre hésitation, ils répondent à toute question et résolvent toute difficulté par un simple et unique argument a priori. »
François Jacob – Le jeu des possibles
« Mais qu’est-ce qu’un conte, sinon une vision différente de la réalité ? »
Jean Van Hamme – Thorgal, La forteresse invisible
« Au-delà de l’agrément, de la curiosité, de toutes les émotions que nous donnent les récits, les contes et les légendes, au-delà du besoin de se distraire, d’oublier, de se procurer des sensations agréables et terrifiantes, le but réel du voyage merveilleux est, nous sommes déjà en mesure de le comprendre, l’exploration plus totale de la réalité universelle. »
Pierre Mabille – Le Miroir du Merveilleux
N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez, cet espace est aussi le vôtre !
2 Responses to Au fil des pages… le Merveilleux