Sujet de réflexion presque aussi ancien que l’humanité elle-même, le rapport que l’Homme entretien avec les Savoirs, les Croyances et les Connaissances a fait couler beaucoup d’encre.
Je vous propose de découvrir une sélection de réflexions sur ce thème…
“Sans l’ignorance, point de questions. Sans questions, point de connaissance, car la réponse suppose la demande. Celui qui sait « tout » ne sait rien, car l’acte du savoir ne se produit pas en lui ; il manque d’une condition essentielle. Celui-là n’agit pas qui ne manque point de quelque chose. »
Paul Valéry – Cahier 1
“L’absence absolue d’ésotérisme est des plus profondes faiblesses de la pensée occidentale.”
Gustave Thibon –Destin de l’homme“Préludes de la science. – Croyez-vous donc que les sciences se seraient formées et seraient devenues grandes si les magiciens, les alchimistes, les astrologues et les sorcières ne les avaient pas précédées, eux qui durent créer tout d’abord, par leurs promesses et leurs engagements trompeurs, la soif, la faim et le goût des puissances cachées et défendues ? Si l’on n’avait pas dû promettre infiniment plus qu’on ne pourra jamais tenir pour que quelque chose puisse s’accomplir dans le domaine de la connaissance ?.”
Friedrich Nietzsche – Le Gai Savoir.“Les découvertes individuelles transforment les civilisations. Les croyances collectives régissent l’Histoire.”
Gustave le Bon – Les incertitudes de l’heure présente“Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu’elles en ont avidement besoin, d’une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l’immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu’elles savent avec ce qu’elles sentent.”
Jean E. Charon – L’esprit cet inconnu
N’hésitez pas à réagir si vous le souhaitez, cet espace est aussi le vôtre !